top of page

Communication importante : Travaux de réfection de piste

  • Chasseur GIC Siou Blanc
  • 25 nov. 2024
  • 3 min de lecture




Comme annoncé dernièrement, le département du Var a entrepris des travaux pour reprendre la piste de la Barralière (secteur limitrophe des 2 sociétés de chasse). La piste a été marquée comme fermée le temps des travaux et donc interdite à la circulation des véhicules à moteur le temps des travaux.

J'insiste sur le fait que la chasse n'a pas été interdite, mais que l'interdiction ne concerne que l'accès des véhicules.


Les travaux ne sont pas encore achevés, mais la phase actuelle est délicate car elle rend les terrains meubles et sensibles au roulement. La saison automnale est particulièrement pluvieuse et rend les travaux difficiles car il est nécessaire d'attendre que la piste sèche pour passer à l'étape d'après.

Les derniers épisodes pluvieux ont empêché le chantier d'avancer en raison du temps nécessaire (plusieurs jours) pour ressuyer le sol.


Ce week end et plus précisément dimanche 24, alors que la piste était fermée par la présence d'une pelle mécanique, des véhicules 4X4, très certainement des chasseurs (car plusieurs véhicules ont été observés sur ce secteur n'ont semble t il pas compris le message), ont contourné la pelle et ont abîmé l'ouvrage (cf les photos prises samedi où la piste venait d'être broyé et celles prises ce matin où la piste était en grande partie abîmée). Les travaux sont entièrement à recommencer. Apparemment la communication n'est pas passée !!!


 Ces comportements sont inadmissibles ! Il est déplorable de constater cela alors que le département investit beaucoup pour l'aménagement de ce site.


Il est impératif de communiquer sur ce point auprès des chasseurs et de faire respecter cette interdiction . Merci de relayer aux gardes chasses concernés !

Nous informons également l'ONF et notre cellule départementale de la police de l'environnement pour qu'ils fassent respecter cette interdiction.


De même, il n'est plus possible pour le moment de venir semer les carrés le long de la piste et à proximité de la ferme qui ont été labourés dernièrement car la piste ne tiendra pas à la descente du tracteur, il faut maintenant attendre la fin des travaux et sa stabilisation. Je suis prêt à en discuter et voir les possibilités avec la fédé de chasse si nécessaire. Il aurait été préférable d'anticiper ces semis ou les reporter comme je l'avais déjà proposé.

A l'issue de ces travaux, le département a prévu d'installer une première barrière métallique permettant de contrôler l'accès de cette piste. Elle sera posée à proximité de la V404 où un parking de chasse sera aménagé. 


Comme rappelé dans l'AOT, les véhicules, sauf autorisation particulière, ne peuvent pas circuler sur cette piste, seules les pistes V40 et V404 sont autorisées à la circulation. 

Pour rappel, la chasse est autorisée sur le plateau de la mare-caire mais interdite à la descente vers la Barralière qui est une zone hors chasse comme les autres secteurs d'accueil du public (autour du Jas de Marquand, du refuge des Cuillerets, de la Lébrière et du refuge de SIou-Blanc). 


Une deuxième barrière sera installée au bout du plateau de la mare-caire pour interdire l'accès à la descente de cette piste.

Je suis prêt à vous fournir les cartes nécessaires pour communiquer sur ce secteur.

Les barrières devraient être posées d'ici 1 à 2 semaines.


2. La portion de la piste V404 :

Dans la continuité de ces travaux, le département du Var lancera la refection de la portion de piste de la V404 qui fait la jonction entre le territoire de la SICOV et celui du GIC de Siou-Blanc.

Ces travaux ont pour but de reprendre la descente qui part du grillage de la propriété Daumasse jusqu'au vallon de la Daumasse-Sud avant de rejoindre la V401 en direction du Beausset.

J'ai demandé à l'entreprise de panneauter pour informer les usagers de la fermeture prochaine de cette piste le temps des travaux.


Les chasseurs de la SICOV pourront toujours emprunter le bas de la V404, leur territoire ne sera pas impacté et repartir par la V 401 ou redescendre sur la V40 en direction du Beausset ou d'Evenos.

Les chasseurs du GIC pourront accéder sur la partie haute de la piste jusqu'à l'intersection avec la fin du grillage de la Daumasse. 

Pour ceux qui montent sur le GIC depuis Evenos, il faudra faire le tour par la route, idem pour la battue de Mr Vaccaretti qui devra éviter ce secteur le temps des travaux.

Merci de relayer cette consigne afin de ne pas reproduire ce qui s'est passé sur la piste de la Barralière. 

 
 
 

Commentaires


© 2024 GIC Siou Blanc

bottom of page